14 juin 2018, les retraités Vosgiens dans la rue

le 14 juin 2018, les retraités de l'UNSA des Vosges défilaient dans les rues d'Epinal.

Les amis de l'UNSA Kéolis Epinal, solidaires de leurs aînés !

Les retraités, comme l’ensemble des salariés, subissent de plein fouet les politiques de régression menées par les gouvernements successifs et qui se sont traduites par le gel des pensions, la création ou l’augmentation de taxes (+0,3 % de la Contribution de solidarité pour l’autonomie – suppression de la demi-part fiscale pour les personnes vivant seules ayant élevé au moins un enfant – fiscalisation des majorations familiales – baisse de 5 € des APL).

Le gouvernement Macron, qui considère les retraités comme des nantis ou des privilégiés, a augmenté la CSG de 25 %, amputant ainsi très fortement leur pouvoir d’achat. De l’autre côté de la chaine – ou de la cordée – le gouvernement a fait un cadeau fiscal de 4,5 milliards d’euros aux plus riches.

Les retraités sont en colère, et ils ont raison de l’être : le 28 septembre 2017, ils étaient 80 000 à manifester dans toute la France, le 15 mars dernier, 200 000 retraités étaient mobilisés dans les manifestations.