(5)

Communiqué de presse : Retraite : avancées, inquiétudes et ligne rouge

Bagnolet, le 20 décembre 2019





Sur le dossier de la réforme des retraites, l’UNSA mène depuis le début son action sur deux fronts : en proposant et négociant jusqu’au bout, en se mobilisant autant que nécessaire.

À l’issue de la réunion du 19 décembre avec le Premier Ministre, l’UNSA prend acte d’ouvertures qui rejoignent nos propositions.

Lire la suite

Ni puni.es ni perdant.es : Manifestation le 17 décembre à Epinal

Environ 3000 manifestants dans les rues d'Epinal le 17 décembre :

Nos photos :

(cliquer sur l'image pour accéder à la totalité des photos)

Si quelques mesures annoncées reprennent des propositions de l’UNSA (100 % des droits acquis, transition plus longue pour entrer dans le nouveau système), un trop grand flou, le manque de prospective et l’apparition d’une nouvelle mesure punitive sont en l’état inacceptables.

Lire la suite

Des avancées insuffisantes, une ligne rouge inacceptable

Communiqué de Presse UNSA

Après des mois de tergiversations, le Premier ministre vient de dévoiler l’architecture globale de la réforme des retraites. Quelques-unes des mesures annoncées aujourd’hui sont à mettre au crédit de notre action, basées sur des propositions de l’UNSA.

L’UNSA a défendu l’intérêt de l’ensemble des salariés et prend acte des évolutions proposées :

La première génération concernée par le régime universel sera celle née en 1975. Pour autant, les générations suivantes ne doivent pas être oubliées. Ces 12 années gagnées par rapport au projet initial, à mettre à l’actif de l’action de l’UNSA, laisseront ainsi le temps nécessaire pour améliorer les carrières, les salaires, la qualité de vie au travail de l’ensemble des salariés.

Lire la suite